Qu’est–ce qui rend nos thés verts japonais si délicieux ?

Was macht unsere Japanischen Grüntees so lecker?

Le thé japonais est connu dans le monde entier pour sa qualité unique et son goût frais. Ce pays d’Asie de l’Est a une longue tradition dans la production de thé et offre une variété de variétés et de variétés. Deux termes qui apparaissent souvent en rapport avec le thé japonais sont « Aracha » et « Shiagecha ». Dans cet article de blog, nous expliquerons les termes et découvrirons les efforts déployés pour produire un thé de qualité supérieure.

Comment le thé est–il réellement fabriqué au Japon ?

Les producteurs de thé japonais possèdent généralement un jardin de thé ou une parcelle de terre où ils cultivent du thé. Soit ils transforment eux–mêmes les feuilles récoltées en « Aracha », soit ils les livrent à une coopérative où leurs feuilles sont transformées. Le nom « Aracha » signifie littéralement « thé brut » et fait référence à l’état du thé après avoir cuit à la vapeur et roulé les feuilles. L’Aracha n’est pas trié après la production et contient donc des tiges, des feuilles de toutes tailles et parfois des corps étrangers. Comme son nom l’indique, ce n’est pas encore le produit fini, même si vous pourriez déjà en faire du thé vert.

Qu’advient–il ensuite du thé brut ?

Certains producteurs de thé trient eux–mêmes leur thé du mieux que leurs machines le permettent. Il en va de même pour la torréfaction et le mélange de différents composants. Selon les capacités du producteur de thé, cela donne des thés verts qui se situent dans la zone grise entre l’Aracha et le Shiagecha, le « thé raffiné ».
Cependant, les Aracha sont généralement proposés aux enchères frais après production. Il existe également des cas où un producteur de thé vend le thé directement à un fabricant de thé japonais à un prix prédéterminé. Les fabricants achètent un grand nombre de ces lots à travers le pays et, grâce à leur savoir–faire et à la technologie appropriée, transforment ce produit intermédiaire en thé transformé.

La transformation d’Aracha en Shiagecha

Une fois le thé Aracha récolté, il est traité pour produire le thé Shiagecha de qualité supérieure. La transformation de l’Aracha en Shiagecha implique différentes étapes telles que le tri, la torréfaction et l’élimination des tiges et des parties de feuilles indésirables. Ce procédé vise à produire un thé de haute qualité, visuellement attrayant et gustativement équilibré. Le fabricant de thé joue un rôle central dans la production du Shiagecha. Parce qu’il doit sélectionner les plus adaptées parmi les récoltes disponibles parmi une variété de cultivars, qui créent ensemble une petite œuvre d’art composée de couleur de tasse, d’arôme, de goût, de douceur et d’umami. Pour cela, il est non seulement important de savoir quels cultivars s’harmonisent entre eux et comment, mais il faut aussi savoir maintenir chaque année cet équilibre délicat. Selon la recette et le marché cible, par exemple, des feuilles cassées peuvent être ajoutées intentionnellement pour souligner le corps d’un thé, ou un lot peut être torréfié plus intensément pour donner plus de complexité au thé.
Mais même les meilleures récoltes d’un jardin ou d’un producteur de thé bénéficient d’un traitement professionnel, car elles paraissent beaucoup plus propres et plus uniformes grâce à l’utilisation de systèmes de tri professionnels tels que des trieurs de couleurs ou des machines de tri électrostatiques. De plus, l’odeur et le goût peuvent être encore intensifiés grâce à une torréfaction ciblée à l’aide de tambours de torréfaction spéciaux, d’air chaud ou d’infrarouge.

Le goût d’Aracha contre Shiagecha

Pour cette raison, le thé Aracha est souvent moins complexe et déséquilibré et n’offre pas la même profondeur que le thé raffiné. Cependant, il est nettement moins cher en comparaison. Avec le Shiagecha, une attention particulière est portée à ce que l’apparence, l’odeur, la couleur de la tasse et, surtout, le goût soient convaincants et équilibrés. L’équipe expérimentée développe tout le potentiel des composants individuels et les combine dans une cuvée, dans laquelle l’accent peut être mis sur les notes fruitées, les arômes torréfiés, la douceur végétale ou l’umami.

Et que trouve–t–on chez TeeGschwendner ?

Tous les thés de notre gamme premium sont des thés raffinés élaborés selon une recette que nous avons définie. Cela nous permet de garantir un goût stable au fil des années, que l’on ne retrouve que sous cette forme chez nous. Alors qu’un thé comme le Sencha Extra Fine, No. 705 peut provenir de différentes préfectures, il existe également des thés verts comme notre Shincha qui proviennent d’une seule famille. Mais nous les faisons également sélectionner, homogénéiser et torréfier à nouveau selon notre cahier des charges afin d’exploiter pleinement leur potentiel. Et vous pouvez goûter la différence !

En lire plus

Wasserqualität und Tee

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.